Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoseikan budo
6 décembre 2005

La forme sportive du Yoseikan Budo

Pour Hiroo Mochizuki, le sport est un vecteur privilégié de l’épanouissement de l’individu, quels que soit son origine sociale, son âge, son sexe.

Il doit permettre à chacun de trouver un équilibre corporel et psychique et favoriser son intégration dans notre société en mutation.

Sa connaissance et sa maîtrise d’une grande variété d’arts martiaux orientaux et occidentaux ont amené ce technicien hors pair à constater leur potentiel à favoriser le développement des facultés d’adaptation et de la créativité, qualités qui lui apparaissent essentielles aujourd’hui.

  • son parcours de sportif universitaire (diplômé de la Faculté Vétérinaire de Tokyo) et de compétiteur,
  • son passé de formateur de compétiteurs de haut niveau au plan international
  • son expérience d’enseignant au quotidien

ont orienté sa réflexion et sa démarche personnelles : concevoir dans cet esprit un sport et une forme de compétition spécifique.

Il met au service de ses objectifs son sens inné de la recherche allié à une rigueur et une modestie sans faille qui seules permettent une saine et utile remise en cause permanente.

C’est ainsi qu’il n’a cessé de s’appuyer sur les travaux les plus récents de la médecine sportive pour développer sa propre méthode dans un esprit pragmatique et sous une forme logique.

L’intérêt majeur de cette méthode réside dans sa capacité à développer chez le pratiquant des qualités corporelles et des dispositions mentales positives tout en préservant son intégrité physique. Ce souci n’a d’ailleurs cessé d’orienter depuis plus de 40 ans la démarche d’ Hiroo Mochizuki, le désignant dès le début des années 60 comme un précurseur.

Le système de compétition original et d’un intérêt pédagogique exceptionnel mis en place à son initiative avec la Commission Technique se distingue donc par son caractère novateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
yoseikan budo
Publicité
Publicité