Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yoseikan budo
15 décembre 2005

C’est dans la magnifique salle Pierre de

C’est dans la magnifique salle Pierre de Coubertin, à PARIS, que s’est tenue les 27 et 28 mars dernier l’édition 2005 du Championnat de France de Yoseikan Budo, avec un panel de compétiteurs très déterminés. 250 compétiteurs, dont une délégation remarquée de la Guadeloupe , s’étaient inscrits à cette manifestation qui s’annonçait d’emblée comme l’un des évènements-phares de la saison au plan national. A moins de deux mois de la Coupe du monde, également programmée sur la capitale (I.N.J.) et en présence du Maître fondateur Hiroo MOCHIZUKI - pour cette 30 e année du Yoseikan Budo - les compétiteurs avaient visiblement à cœur de prouver leur motivation.

L’innovation que constituait l’utilisation de compteurs digitaux a été accueillie très favorablement tant par le public que par le corps d’arbitrage.

Etaient représentées dans ce championnat les catégories minimes, cadets, juniors et séniors.

Les épreuves imposées étaient les suivantes :

  • « EMONO LANDOLI  » : 2 x 45’’

Tambo contre tambo (batons mousse de 75 cm) + techniques de pieds, poings, projections et immobilisations

  • « SUDE LANDOLI  » : 2’

Epreuve mains nues (avec gants) : pieds, poings, projections et immobilisations

  • KOMBO (baton mousse de 35 cm) + projections et immobilisations contre mains nues (avec gants) : pieds, poings, projections, immobilisations – et inversement : 2 x 1’

D’une manière générale, les finalistes de l’édition précédente (2004) ont confirmé leur suprématie et les espoirs qu’ils avaient suscités. Chez les hommes, on notait une participation nettement en hausse, avec nombre de catégories très chargées dans lesquelles la lutte pour le podium a été particulièrement chaude. Un niveau général en nette progression pour les compétiteurs masculins, avec de belles actions et une tendance à l’homogénéisation. Parmi les féminines, la prestation d’Anne MANDON a été particulièrement remarquée.

Bravo à toutes et à tous et félicitations particulières aux demi-finaliste et finalistes qui ont réservés aux spectateurs quelques beaux moments d’émotion.

Monsieur André BRANDY, membre de la Commission nationale, remercie l’ensemble des acteurs de la manifestation. Un hommage particulier à Mario AMBROSINI, nouveau Président Y.B.F pour sa difficile mission de coordination. De chaleureux remerciements sont adressés à tout le corps d’arbitrage, à Messieurs Georges BAEZA, Jean-Pierre PICHEREAU, Jean-Max BRIGNONE, aux teneurs de table, aux bénévoles, en bref à tous ceux qui – de près de loin – ont participé au bon déroulement de cette manifestation. Une mention particulière pour Mesdames FORTAGE et GRENIER, Messieurs RUQUOIS et GARDET qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts, tant en amont de la compétition que in situ. Un remerciement supplémentaire pour Monsieur Saïd IDRI, Directeur du développement et Délégué YWF, toujours présent pour les grands rendez-vous, et à Monsieur Hervé CAMBRAY pour sa collaboration photo et son habituel dévouement au service du développement du Yoseikan Budo.

L’organisation lance maintenant un appel d’offre en direction de la relève en ce qui concerne les bénévoles dont le concours précieux lui est indispensable. Leur investissement participe de l’état d’esprit que le Maître fondateur a toujours tenté d’insuffler au Yoseikan Budo au travers de la valorisation de la notion d’entraide.

Nous remercions par avance tous ceux qui voudront bien proposer leur services et compétences et seconder l’organisation logistique en faveur du développement du Yoseikan Budo.

Publicité
Publicité
Commentaires
yoseikan budo
Publicité
Publicité